Catégorie

Séminaire
De 21/03/2022 à 14:00 à 22/03/2022 à 00:00

Le droit à l’eau est un droit humain qui est principalement lié à la dignité humaine et qui repose sur la reconnaissance de la deuxième génération de droits économiques, sociaux et culturels. Malgré l’implication du pays dans l’arsenal des droits cosmiques, le droit à l’eau est toujours traité sous une interprétation limitée .
Les options et les perceptions restent les otages des décisions politiques qui ne sont pas fondées sur une stratégie nationale globale et qui tient compte de la mobilisation et de l’élimination des ressources en eau, en particulier à ce stade critique du pays.
La politique d’agriculture paysanne est aussi l’une des principales menaces pour les ressources en eau, tout comme l’absence d’études pour déterminer le coût de l’eau des produits, qui s’exprime en termes de carte nationale de la production agricole adaptée à la réalité des ressources en eau et aux objectifs de souveraineté alimentaire.
Toutes ces choses ne peuvent être réalisées qu’en ayant un cadre institutionnel efficace capable d’absorber ces changements et pièces avec des institutions fragiles, telles que les associations de l’eau, qui ont longtemps consacré le déni du droit à l’eau.
À l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, et conformément à ce qui a été avancé sur les problèmes de fond et structurels du secteur de l’eau, qui doivent être mis en évidence afin de répondre aux exigences de la phase actuelle et au future, l’Observatoire Tunisien de l’eau organise un séminaire virtuel pour analyser et discuter de ce qui s’est passé plus tôt le lundi 21 mars 2022 à 14h00 .
Ce séminaire comporte une série d’interventions comme suit :
Mme Radhia Essamin - Chercheur en sciences de l’eau et changement climatique : Une intervention sous le titre du coût de l’eau agricole en Tunisie, dans les secteurs du dattes et des céréales, par exemple.
M. Hassan Elmoury - Maître de conférences en sociologie et Expert international en développement et environnement : Au nom de l’Intervention intitulée Approche participative des systèmes d’eau potable : Limites et Perspectives
M. Houcine Rhili - Expert en eau et développement durable : une intervention sous le titre” Plan d’action pour le droit à l’eau”.
M. Omar Bauli - Expert indépendant sur les ressources en eau et l'évaluation des politiques et les programmes de développement : Une intervention intitulée Quel est l’avenir de l’eau en Tunisie ? Lecture critique des stratégies étatiques dans le secteur de l’eau.
Pour participer au webinaire et interagir/poser vos questions, vous pouvez suivre le live sur la page facebook de l'Observatoire Tunisien de l'Eau:
https://www.facebook.com/watchwater.tn
Ou bien accédez directement à la plateforme zoom via le lien suivant :
https://us02web.zoom.us/j/89540184129
Nous serons honoré.e.s par votre participation .

Partager