Catégorie

Rapports
Publié par Mohamed Marrouchi le 06/07/2019 - 10:00

Le 30 Juin 2019, l’équipe de NOMAD 08 a effectué une réunion avec les habitants d’Oued SBAIHIA sise au Nord-Ouest du gouvernorat de Zaghouan.

L’intervention du directeur du GDA de Zaghouan, a constitué le point de départ de la réunion. Il a détaillé, en premier lieu, les principaux problèmes dont souffre le groupement en mettant l’accent sur l’absence des autorités concernées.

Il a présenté, également, une revue historique de la répartition des eaux, qui consistait à la reconstruction du réseau d’adduction d’eau à Oued SBAIHIA environ 4 fois. En fait, ce dernier a été relié, auparavant, avec la région de TALLA qui, en 2010, a été remplacé par la région de Ain SAFSAF. De plus, il a souligné qu’après la révolution, il y a eu une mise en place de quelques débitmètres (non pas pour tous les citoyens) alors que le reste des citoyens ont été raccordé au réseau public d’eau potable.

De plus, il a parlé de la situation financière du groupement qui s’est dégradée gravement depuis 2016, dont la valeur d’endettement a atteint les 26 000 dinars ce qui a abouti à la coupure d’électricité par la STEG. Le remboursement de 2 000 de dinars a permis de récupérer l’alimentation en électricité pour une période d’environ 2 mois.

Il a réclamé qu’à chaque fois, il s’engage avec la STEG pour régler la situation mais malheureusement la valeur d’endettement s’est trop élevée. Il a signalé que la principale cause de ceci est le raccordement informel avec le réservoir.

En outre, un des participants a mis l’accent sur l’absence totale de toutes instances concernées ou acteurs chargés du suivi et de contrôle régulier du secteur de l’eau afin d’en résoudre les problèmes.

Tous les présents ont témoigné, également, que le commissaire régional de l’agriculture et le maire ont assisté eux même à la coupure du réseau d’adduction en eau en présence de la police.

Donc, afin de s’approvisionner en eau, les citoyens d’Oued SBAIHIA ont recouru aux lacs pollués : il est à noter que le taux d’atteinte aux maladies d’hépatites a fortement augmenté surtout chez les écoliers.

Ce problème a touché aussi l’agriculture (la principale source de revenu de la plupart des citoyens dans cette région), puisque les rendements ont chuté et l’arboriculture s’est contaminée. Les citoyens d’Oued SBAIHIA se sont contestés plusieurs fois mais en vain.

En fin de la réunion, les citoyens ont réclamé plusieurs demandes qui se résument dans ce qui suit :

  • La mise en place d’un débitmètre pour chacun des citoyens ;
  • L’échelonnement du paiement des dettes du GDA ;
  • L’accélération du processus de raccordement au réseau hydrique.

 

 

 

Partager