Catégorie

Rapports
Publié par Mohamed Marrouchi le 26/07/2019 - 10:00

La délégation THYNA, créée le 25 septembre 2001, est située au gouvernorat de Sfax. Elle comporte 3 villages dont THYNA, SIDI ABID et EL HAJEB et abrite environ 71 217 citoyens (INS, 2014).

Le 21 Juillet 2019, l’association Nomad 08 a organisé une réunion avec les habitants de la région de THYNA qui ont tous témoigné qu’ils souffrent (surtout en été) de la récurrence des coupures d’eau (qui peuvent durer jusqu’à 20 jours successifs) en l’absence totale des instances concernées ce qui a abouti à la protestation en bloquant la route. Vu la persistance des problèmes d’approvisionnement en eau, un certain nombre de citoyens ont effectué des forages et des puits privés ce qui a aggravé encore plus la situation.

En effet, le forage des puits privé sujette à des conditions strictes à l’échelle législative. Selon le décret n° 814 du 1er septembre 1978 relatif à la fixation des conditions de recherche et d’exploitation de l’eau souterraine « La recherche des Eaux Souterraines à plus de 50 mètres de profondeur est soumise à une autorisation par arrêté du Ministre de l’Agriculture après étude de la demande déposée par le pétitionnaire auprès de la Direction des Ressources en eau et en sol ». Selon l’article 2 du même décret « Le pétitionnaire devra également préciser si l’eau est destinée à un usage agricole, domestique ou industriel avec indication de ses besoins journaliers en mètres cubes nécessaire à son exploitation ». De plus, « La situation du puits ou forage devra également figurer sur un extrait de carte d’Etat Major collé à l’emplacement réservé à cet effet sur l’imprimé de la demande sus indiquée ».

Cependant, malgré l’existence d’un cadre juridique et législatif assurant la préservation de la nappe et des ressources naturelles, sur le plan pratique, les instances chargées d’application de la loi sont totalement absentes ce qui a engendré la surexploitation de la nappe dans la région de THYNA.

Par ailleurs, les habitants de la région se plaignent aussi du fait que quelques citoyens utilisent des pompes à eau pour augmenter le débit d’approvisionnement en eau potable dans leurs habitations (85,98% au milieu rural et environ 90.90% pour le milieu urbain).

En ce qui concerne la SONEDE, les citoyens de la région reprochent leur crédibilité en termes de services fournis qu’ils soient l’installation des débitmètres, le service d’alerte par SMS, ou bien le coût élevé de la facture.

Partager